Le GRELFA rassemble des chercheurs du Département d’études françaises provenant des trois campus de l’Université de 51³ÉÈ˸£ÀûÍø – Barbara Havercroft du campus Saint George, Pascal Michelucci de UTM et Pascal Riendeau de UTSC –, qui travaillent sur la littérature française récente, autrement dite «Ìýl’extrême contemporainÌý». Si certains critiques déplorent la prétendue «ÌýruineÌý» du roman français (A. Compagnon), la supposée «ÌýdégénérescenceÌý» qui le menace (J.-M. Domenach), ainsi que la disparition de celui que Dominique Noguez nomme le ²µ°ù²¹²Ô³Ù鳦°ù¾±±¹²¹¾±²Ô, les membres du GRELFA visent justement à mettre en question ce lieu commun sombre qu’est la «ÌýmortÌý» de la littérature française. À partir des recherches axées sur des problématiques diverses et des théories multiples, le GRELFA examine la floraison de nouvelles tendances, de nouvelles pratiques et de nouveaux auteurs qui peuplent le paysage littéraire français contemporain.Ìý Parmi ces pratiques plurielles, mentionnons la poétique des genres «ÌýnouveauxÌý» et hybrides (les écrits auto/biographiques, tels le témoignage et l’autofiction), le fragment, l’écriture de «Ìýl’extrêmeÌý» (trauma, maladie, violence); la littérature qui crée l’événement, mettant les écrivains face aux phénomènes médiatiques; les pratiques hétérogènes actuelles dans l’écriture des femmes; l’incidence de la théorie et de l’essai dans la fiction.Ìý Parmi les auteur.e.s étudié.e.s, notons, entre autres, Christine Angot, Geneviève Brisac, Éric Chevillard, Annie Ernaux, Patrick Grainville, Michel Houellebecq, Régis Jauffret, Camille Laurens, Pascal Quignard, Andrei Makine et Jacques Roubaud.
Le GRELFA organise régulièrement des événementsÌýauxquels participent professeurs et étudiants: journées d’étude, séances de colloques, colloques internationaux, numéros de revue, visites de chercheurs et d’écrivains venant de France et ailleurs.
Le GRELFA travaille aussi en concert avec des chercheurs de renommée internationale et collabore avec d’autres groupes et centres de recherche oeuvrant sur le contemporain français, comme le (le Centre d’Étude sur le Roman des Années Cinquante au Contemporain) de l’Université de Paris III, l’équipe (Analyses littéraires et historie de la langue) et la Société de l’Université de Lille 3 (et sa du même nom), le centre (Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et la du CRILQ (Université Laval).
Contacts
Emplacement
Salle 315, Northrop Frye Hall, Victoria College; téléphoneÌý: 416-585-4436; télécopieÌý: 416-585-4584
Ìý
Publications
- Pascal Riendeau (sous la dir. de)."Éric Chevillard. L'Œuvre posthume de Thomas Pilaster,
- Du hérisson, Démolir Nisard", Roman 20-50, n°46 (décembre 2008), 176 p. Disponible auprès des .
- Barbara Havercroft, Pascal Michelucci et Pascal Riendeau (sous la dir. de). Le roman français de l'extrême contemporain: Ecritures, engagements, énonciations, Québec, Editions Nota bene, coll. Contemporanéités, n.4, 2010. 454p. Disponible chez Ìýet auprès de .